Carnet de bord

Ma routine matinale, 4 étapes clés pour bien démarrer ma journée !

routine matinale

Longtemps j’ai voulu mettre en place une routine matinale pour bien démarrer mes journées, j’ai dû chercher ce qui me convenait mais enfin j’ai réussi !

Avant (ça fait un peu cliché !) je trainais les pieds le matin ! Toujours levée assez tôt j’avais pourtant l’impression de ne pas savoir comment mes journées allaient commencer, l’impression que c’était un peu une corvée de démarrer. Je voulais que cette routine soit le reflet de ce que j’allais pouvoir mettre comme dynamisme dans ce jour nouveau qui s’offrait à moi.

Le confinement m’a apporté cette volonté de changement parce qu’un certain nombre de choses me pesait vraiment comme le fait que la télévision me servait de point de repère temporel, elle tournait donc toute la journée pour que je puisse savoir l’heure qu’il était. Les informations devenant de plus en plus anxyogènes j’ai eu besoin de changer cette habitude et je suis passée à la musique que je n’écoutais pas du tout avant.

Ma routine matinale en 4 étapes

1. Quelle musique vais-je écouter ?

J’ai installé sur mon ordinateur et mon téléphone Spotify et cela m’offre une multitude de possibilité. J’ai commencé par écouter des artistes que je connaissais et je me suis constituée des play listes. Selon l’humeur du matin je sais ce qui va me faire du bien. Sinon je lance simplement les titres likés en lecture aléatoire. Des titres que j’aime mais la surprise de les entendre de façons différentes tous les jours.

Un ami m’a également parlé d’une radio italienne en ligne : Radio Play Capital ! Je suis d’origine italienne et retrouver cette radio en directe de là-bas me donne juste l’impression par moment de me trouver au bord de la mer avec mes cousins, un peu de bonnes nostalgies !

Et puis d’autres amies sur Facebook me parlent de certains artistes que je ne connaissais pas du tout (et il y en a beaucoup). J’écoute, ça élargi mon horizon !

2. 10 minutes d’exercice

Une bonne routine matinale comporte toujours un peu d’exercice ! Non, je rigole, franchement je n’en sais rien mais à 50 ans j’ai vraiment ressenti le besoin de prendre soin de moi. Je n’ai jamais été une grande sportive il me fallait vraiment quelques choses de simple !

J’ai un peu chercher sur Pinterest et trouvé la méthode Sakuma. Il s’agit de petits exercices que l’on peut facilement faire chez soi en quelques minutes seulement. En cette période de confinement c’est assez simple à ajouter à sa routine matinale.

3. Une bonne douche

La base me direz vous et vous avez raison !

Cette douche je la prend calmement, et comme je travail principalement de la maison ce n’est pas très compliqué, je n’ai pas à me dépêcher pour quitter. J’emmène ma Wonderbox et la prend en musique aussi, parfois je chante à tue tête ou je danse sous le jet d’eau (les occasions de faire la fête sont peu nombreuses pour le moment). Ca me met vraiment en forme pour le reste de la journée.

Je vis en appartement et il m’arrive régulièrement de me dire que tous le bâtiment doit profiter de ce moment que je passe dans la salle de bain. Mon homme m’a interpellé sur le volume du son, mais depuis 4 ou 5 mois que je démarre mes journées ainsi personne ne s’est plaint, je présume donc que finalement les personnes âgées qui sont mes voisins doivent également y trouver un certain plaisir à cette routine matinale et musicale.

4. Me faire belle

Je ne pensais pas dire ça un jour mais je pense que c’est le point le plus important de ma routine matinale !

Je travail de chez moi, seule ! La seule personne que je vois c’est moi. Alors autant que cette personne soit belle et qu’elle porte de jolies chaussures (je suis fan !).

Je ne reste jamais en tenue d’intérieur et j’aurais peut-être pu ajouter un 5ème point à cette routine matinale qui est le choix de ma tenue. Choisir mon maquillage, en acheter aussi juste pour me faire plaisir.

Et puis quand je me croise dans un miroir de l’appartement, je me dis que je suis encore bien conservée pour mon (grand) âge !

En conclusion

Une routine matinale c’est surtout trouver ce qui nous convient et qui va donner le ton de la journée. Faire en sorte que nous allons pouvoir relever la tête et nous sentir bien même si on sait que cette journée risque d’être compliquée.

Et vous, vous avez une idée de ce que vous pourriez mettre en place dans votre propre routine matinale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *